Goma: L’hygiène dans le bateau, une urgence!

0
132
views

En Rdc, au Nord-kivu dans la ville de Goma il y a plus d’une dizaine de bateaux qui font Goma-Bukavu et Bukavu-Goma tous les jours, du lundi au Dimanche. Mais, lorsque les gens voyagent, trouvent-ils du confort comme le prétendent ces bateaux dans leur différentes publicités audiovisuelles?

-Par Estella Kakuru

Certains disent qu’ils trouvent leur confort dans la boite de nuit entrain de danser jusqu’à oublier la fatigue du voyage, d’autres disent que c’est dans le cinéma, les clips video et les séries diffusés dans le bateau.
D’aucuns parlent de la mauvaise condition liée à l’hygiène entre autre l’eau et les latrines.
Jacques Musavuli, un jeune commerçant rencontré dans l’un de bateaux de la ville pense que les propriétaires des bateaux devraient etre sanctionnés par le service d’hygiène. Pour lui en voyageant, beaucoup attrapent des maladies à cause d’un mauvais entretien des latrines et du manque d’eau potable. Quant à madame Grace Saidi, une passagère, “j’ai attrapé des infections genitales qui m’ont conduit jusque chez le gynécologue parce que j’ai utilisé les toilettes de ce bateau. Je me suis jurée de ne plus jamais entrer dans ces toilettes quand je voyage meme si je veux mourrir avec le besoin”.
“J’ai eu un besoin fort, je ne pouvais pas me retenir. J’ai voulu entrer dans les toilettes mais j’ai vu certains agents puiser de l’eau dans le lac et le placer dans les toilettes. A cela je me suis imaginé combien de microbes se trouvaient dans cette eau mais que certains utiliserons sans savoir les conséquences. Je demande aux autorités en charge de l’hygiène de plaider pour la cause des voyageurs afin que les propriétaires des bateaux pensent à veiller à la bonne santé des voyageurs afin qu’ils se retrouvent en vrai confort” déclare Viviane Tshomba.
Les latrines sont salles, elles ne sont pas entretenues après chaque utilisation, ce qui devrait etre le cas pour chaque bateau qui se respecte et qui respecte ses clients.
Tenir compte de l’hygiène devrait etre une devise pour toute entreprise au Nord-kivu où nous voyons la présence de la maladie à Virus ebola.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here