Le panel des Experts hausse le ton contre les sanctions des Etats-Unis !

0
528
views

Le panel des Experts de la Société civile de la RDC exprime son désapprobation quant aux mesures prises contre les personnalités congolaises par les Etats Unis d’Amérique. C’est dans un mémorandum adressé au gouvernement américain à travers son ambassadeur à Kinshasa ce 26 janvier 2019 que cette structure citoyenne a dénoncé ce qu’il qualifie de l’avilissement, l’humiliation, la chosification, la paupérisation et la désacralisation des fils et filles du Congo et de vouloir maintenir la domination.

C’est le 22 février 2019 que les USA a publié, dans la note au bureau du porte-parole du département d’Etat à Washington DC, des sanctions dont sont victimes certaines personnalités de trois institutions de la RDC. Le président de l’Assemblée nationale, celui de la cour constitutionnelle ainsi que deux responsables de la CENI. Ces personnalités congolaises sont taxées d’atteinte à la démocratie et sont privés de visa Amérique.
« Personne, et alors personne ne peut comprendre, comment les responsables de deux institutions qui ont permis à notre pays de consolider la démocratie et de permettre une transition démocratique et paisible du pouvoir », s’est questionné, le coordonateur du panel des experts de la Société civile de la RDC, Dieudonné Mushagalusa. Tout en rappelant que les élections de la RDC ont été bien appréciées par le gouvernement des USA qui s’est engagé à soutenir le peuple congolais.
Le Panel des Experts s’étonne également que le principe de présomption d’innocence ait échappé les USA. Ce Panel engagé contre les antivaleurs dans la gestion des affaires publiques en RDC est composé des experts y compris en matière électorale. il a retracé l’histoire des élections en République Démocratique du Congo et est arrivé aux conclusions selon lesquelles les élections de 2018 financées par le Peuple Congolais ont apporté la paix et hissé la Rdc dans le concert des Etats démocratiques contrairement aux élections financées par la communauté internationale qui ont connu des fins tragiques et chaotiques.
A Dieudonné Mushagalusa de souligné que les récentes élections en RDC s’inscrivent dans la logique de la libération de ce pays du continent d’Afrique telle que prônée par ses héros.
Le panel des experts de la société civile demande au Gouvernement Américain d’annuler ces mesures dans un bref délai.
-Par la redaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here