Plus de 3 ans sans chef coutumier , la population de Nyiragongo en colere dans la rue.

0
377
views

Marche de colère ce 12 mars 2019 dans le territoire de Nyiragongo. La population qui a barricadé la route réclame l’installation de Lebon Bakunga à la tête de la chefferie de Bukumu.

Manifestation qui sera étouffée par les éléments de la police.
C’est depuis 2016 que la chefferie de Bukumu n’est pas dirigé par un digne fils du milieu à cause des conflits coutumiers. Le gouverneur du NordKivu avait décidé d’installer un intérimaire pour calmer les tensions qui y régnaient.
«Nous sommes dans notre droit, nous réclamons que l’ayant droit soit installé immédiatement car après des sondages c’est Lebon Bakungu qui est reconnu chef coutumier et a un arrêté signé par le ministre de l’intérieur. Nous serons en sit in ici au bureau de la chefferie jusqu’à ce que nous soyons reconduit dans nos droits et que le vrai mwami (chef) soit installé » a dit l’un des manifestants en colère.
C’est depuis des années que la crise de légitimité du pouvoir coutumier cause problème dans le territoire de Nyiragongo situé au Nord de la ville de Goma opposant les différentes les familles du descendant Kahembe, ancien chef coutumier et premier de cette chefferie.

-Par Fidele Kitsa

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here