Goma : La dynamique Umoja plus parle entrepreneuriat aux jeunes en des termes simples.

0
117
views

La structure Dynamique Mumoja Plus a réunie certains jeunes de la ville de Goma, à travers une conférence, ce 15 mars 2019 sous le thème : devenir entrepreneur innovant, atouts et défis.

Parler entrepreneuriat en des termes simples est le principal point traité par Fabrice Mashauri, le premier intervenant. ” Entreprendre designe l’activité de semmer, entretenir le champ, récolter et refaire cette activité de manière que la richesse augmente”
Il a appelé les jeunes présents à la conférence de prendre l’initiative de se créer de l’emploi à travers des idées qui reflètent les problèmes sociaux car, dit-il, les difficultés sociales constituent des opportunités d’entrepreneuriat pour les jeunes qui souhaitent faire les premiers pas. Être réaliste, prendre le risque, adapter son projet entrepreneurial à ses capacités financières, oser et briser la peur, commencer aujourd’hui et non demain, avoir l’espoir de réussir avant de se lancer, effectuer un choix d’activités,… sont entre autres préalables donnés aux jeunes, désormais, appelés à entreprendre. Il a été également demandé aux jeunes de se méfier de ce qu’ils appellent financement, avant de se lancer, car “Seul celui qui a déjà commencé à ce sur quoi il peut lancer la demande de financement” .
Dans son speech, Christian Mugisho jeune entrepreneur de Goma et coordonnateur adjoint de la dynamique Umaja plus au Nord-Kivu, a appelé les jeunes à s’approprier la question de l’entrepreneuriat par un œil qui voit d’opportunités là où les autres ne les voient pas. Le deuxième intervenant a, par l’occasion, incité les jeunes à entreprendre pour leur estime et valeur dans la société.
Il faut noter que la dynamique Umoja plus, dans sa lutte pour une jeunesse qui se prend en charge, s’engage pour l’année 2019 dans une vision d’éducation entrepreneuriale, par des conférences de sensibilisation et d’autres communications, à l’intention des jeunes “RDciens”. La D.U.PLUS compte faciliter les formations en entrepreneuriat, avec l’appuie de l’INPP, en faveur des jeunes de la ville de Goma et ceux du Nord-Kivu en général.

-Par Jospin Hangi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here