Goma: La dynamique Umoja Plus révolutionne la pensée positive des jeunes

0
305
views

Présent à Goma depuis dimanche en provenance de Lubumbashi, siège national, l’initiateur de la structure Dynamique Umoja Plus (DUPlus) s’est entretenu avec les jeunes de la coordination du Nord-Kivu ce lundi 8 avril à Goma. Buddy MUKADI a , pendant quelques temps, incité la conscience sociale des jeunes “Rdciens” par une transmission des connaissances pragmatiques sur le développement de la personnalité et l’engagement pour le changement positif.

L’idée de cet entretien était, principalement, de motiver les jeunes engagés dans la logique de l’unité à travers la structure DUPlus à Goma. Par ce partage d’expériences avec les jeunes, l’initiateur de la dynamique Umoja Plus a motivé plus d’un esprit à l’incarnation des valeurs positives nécessaires à contribuer, non seulement à l’émergence personnelle mais aussi, à l’essor social et communautaire, ” être en vie suppose se réveiller chaque jour avec des objectifs à atteindre., étudier ou travailler n’est pas un objectif mais plutôt un moyen pour atteindre l’objectif” soutient Buddy MUKADI. Celui-ci, a usé de plusieurs illustrations pour faire comprendre aux jeunes ce que c’est la motivation, sans laquelle un objectif ne sera pas atteint. “Quand on vous met la tête sous l’eau, vous ne pouvez avoir qu’une seule motivation, c’est de rester en vie” aligorise-t-il pour stimuler en des jeunes le sens de motivation pour toute action ou projet qui vise le changement personnel ou collectif. “pour dire bonjour à certaines choses il faut d’abord dire au revoir à certaines d’autres”, illustre Buddy, pour signifier aux jeunes l’aspect sacrifice dans toute action du changement motivé par un objectif à atteindre.
Celui-ci a, brièvement, expliqué certains traits qui doivent caractériser un jeune leader, dont l’auto-évaluation ” ce qui est plus pire que l’échec dans la vie c’est le doute, car l’échec nous rend plus fort mais le doute nous tue” enchaine Buddy MUKADI pour stimuler les jeunes à entreprendre, une des valeurs que prône la dynamique Umoja Plus. Certains jeunes qui ont pris part à ces échanges se sont dits ” Révoltés mentalement à changer de comportement et ,désormais, matérialiser les connaissances apprises pour faire le premier pas”.
Pour Buddy MUKADI, cet entretien était inscrit dans l’objectif de fidéliser les membres de la coordination du Nord-Kivu aux valeurs fondamentales de la DUPLUS et les motiver d’avantages à travailler dur pour la réussite des visions de la structure, entre autres faire de la jeunesse les acteurs de développement en vivant dans l’unité.

Cet ‘initiateur de la vision RDCienne lance un appel à toute la jeunesse d’adhérer à l’idée d’une jeunesse motivée par l’essentiel au milieu de laquelle, l’attentisme, la négligence, le manque d’unité,… ne prennent plus place.
Dans le cadre de partage des connaissances sur les valeurs positives du changement et l’unité de la jeunesse, Buddy MUKADI animera une conférence ce mercredi 10 avril à l’intention des étudiants de l’Université libre des pays des grands Lacs (ULPGL/Goma).

– Par Jospin Hangi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here