Promotion de droits des femmes : Nelly lumbulumbu et Safari Saleh ornés par she Decides

0
164
views

A l’occasion de la journée she DecideRDC célébrée à Goma samedi 13 avril 2019, me Nelly Lumbulumbu et Saleh Safari ont reçu des diplômes de mérite pour leur engagement dans la promotion de droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC. Ce, à l’issue d’une conférence-débat, sur les pratiques et normes discriminatoires, organisée par she Decide.

Le but était d’inviter tout le monde ( officier de l’armée et de la police, leaders communautaires, jeunes) à s’engager dans la lutte contre le mariage précoce et réunir des recommandations pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes afin de sortir un plan d’activités.
Declarée championne par she Decide, Madame Nelly est une activiste de droits des femmes et mentor en leadership féminin. Elle est aussi engagée dans la lutte pour l’égalité de chances entre homme et femmes dans la gestion de la chose publique. ” ce diplôme n’est pas un cadeau mais beaucoup plus un rappel de responsabilité qui m’amène à pouvoir encore travailler d’avantage pour les droits de la femme” a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Safari Saleh est un officier de police judiciaire engagé dans la lutte contre l’impunité des acteurs de violences sexuelles. Pour lui, le diplôme de mérite, lui décerné par le mouvement She Decide, motive sa lutte de longue durée, ” avec notre nouvel engagement, nous allons travailler dur pour faire de Goma la capitale de l’expérience en matière de respect de droits de la femme” a soutenu le commissaire adjoint de la police de protection de l’enfant et de prévention des violences sexuelles.
Pour Lorence Kabasele, point focal de She decide en RDC, la participation de journalistes, officiers de la police, leaders des structures féminines et des artistes à l’activité fait objet d’une satisfaction. Celle-ci estime que toutes ces parties prenantes vont faire passer le message pour que la femme decide quoi faire de son corps et ainsi mettre fin aux violences sexuelles faites aux jeunes filles.
Il faut noter que She decide est un mouvement politique, soutenu par la communauté, engagé dans la lutte contre le mariage précoce. Cette structure milite pour un monde où chaque fille décide quoi faire de son corps, de sa vie et de son avenir. Ce mouvement travaille avec les ONG, les gouvernements et les jeunes dans la lutte pour l’avortement sécurisé des femmes. She Decide travaille aussi en faveur de la santé sexuelle et reproductive de la femme.

-Par Jospin Hangi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here