Le port des certaines tenues interdit aux étudiantes du campus du lac, l’Unigom n’est pas concernée

0
721
views

Ce vendredi 19 avril 2019, un tableau, portant une alerte qui interdit à toute étudiante du campus du Lac le port des habits ” irresponsables” a été visible dans la cours du bâtiment au sein duquel fonctionnent cinq institutions supérieures.

Un message qui porte la signature anonyme des étudiants du campus du lac en général a, entre autres, cité le port de mini jupe comme, désormais, interdit. Il s’en est suivi un avertissement à l’égard de toute étudiante qui irait à l’encontre de cette nouvelle mesure. Contacté à ce sujet, le porte parole des étudiants de l’Université de Goma a tenu à fixer l’opinion publique que cette mesure anonyme ne concernait pas les étudiantes de son université. ASSUMANI HAMADA, s’indigne contre le comportement de certains étudiants du campus qui, selon lui, n’ont aucun respect envers les femmes et filles qui fréquentent le campus universitaire du lac. Celui-ci fait savoir qu’il n’a pas, personnellement, été contacté par qui conque concernant cette communication qui constitue une violence basée sur le genre, ” Cette mesure n’engage que ceux là qui l’ont prise, nous de l’unigom, nous restons sur nos valeurs de l’intégration de tout le monde. Nous avons le devoir de défendre la liberté de nos étudiantes. Elles doivent s’habiller librement comme d’habitude. Nous organisons la faculté de droit où on nous enseigne le respect de droits de l’homme” déclare le porte parole des étudiants de l’unigom. ASSUMANI HAMADA appelle toutes les étudiantes de l’Université de Goma de continuer à venir participer aux cours dans toute quiétude. Pour lui, chacune des institutions, évoluant au sein du campus universitaire du lac, est autonome.
Signalons que déjà au premier jour de cette affiche, à l’entrée du campus, quelques étudiantes, regroupées, étaient surprises. Au delà du fait de déplorer la présence de ce message qui viole le droit des étudiantes à s’habiller librement, le représentant des étudiants de l’Université de Goma appelle tous ses pairs à des actions concertées car une mauvaise décision, d’une seule institution, jette le discrédit sur toutes les institutions du ccampus du Lac, dit Kinyumaba, y compris l’Unigom.

-Par Jospin Hangi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here