Nord-Kivu: plus de 200 femmes violées, Sauti ya Mama mukongomani lève le ton

0
222
views

C’est à travers une déclaration rendue publique l’après-midi de ce lundi 29 avril que cette plate forme féminine a fait savoir les problemes majeurs qui guètent la gente féminine dans le territoire de masisi. Celle-ci souligne que des femmes et jeunes filles sont violées nuit et jours par les groupes armés rebels dans ce coin depuis le premier trimestre de l’an 2019.

Une situation que condamne la structure SMM ( Sauti ya mama mukongomani) qui s’interroge sur le rôle du gouvernement congolais dans la protection des civils surtout des femmes et des enfants vivants dans les zones envahies par des conflits armés.
Dans cette même déclaration Sauti ya Mama mukongomani plaide pour l’organisation d’enquêtes urgentes afin d’identifier les auteurs des crimes et les déferer devant la justice. SMM invite les autorités congolaises à protéger les femmes et enfants vivants dans les zones à risque. Cependant, les victimes des viols sont aussi appelés à dénoncer toute tentative de viol dans leur milieux.
Retenez que ce bilan résulte des activités pour la défense des droits de la femme et de la jeune fille basées à kitchanga et pinga dans le territoire de Masisi.

-Par Lyliane sharanguza

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here