Classement mondial de la liberté de la presse : Où se situe la RDC ?

0
62
views

À l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 03 Mai de chaque année, Reporters sans frontières (RSF) a établi le classement mondial de la liberté de la presse. La RDcongo se situe à la 154è place au niveau mondial et à la 35è position au niveau africain.

Le classement RSF, qui a pour but d’évaluer la situation du journalisme dans 180 pays et territoires chaque année, révèle en 2019 que l’hostilité aux journalistes et la haine relayée par des dirigeants politiques finissent par susciter des actes graves et qui freinent la liberté du journaliste.

Pour cette 26è édition de la célébration, la RDC occupe sur le niveau mondial la 154è place sur 180 pays et pour le compte du continent noir, elle se positionne 35è. C’est logique car le journalisme au Congo-Kinshasa est caractérisé par le bizutage, des médias attaqués et fermés pour diverses causes non fondées, des journalistes arrêtés et assassinés sans suivi et surtout la coupure récurrente d’Internet, qui, paralyse souvent le métier d’informer-fomer-éduquer.

En rappel, la Norvège est premier sur la scène mondiale et le Cap Vert, pour sa part, premier en Afrique et 25è sur le classement global. “Le rôle des médias dans les élections et la démocratie” est le thème choisi par l’Union Africaine (UA) cette année, où, une conférence internationale se tient au siège de cette organisation africaine à Addis-Abeba (Éthiopie ).

-Par David Kasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here