Goma : La sélection congolaise Inaugure le stadium omnisport paralympique par une victoire internationale.

0
202
views

Un don du comité international de la croix rouge (CICR), le stadium omnisport paralympique de Goma installé au cercle sportif a été officiellement inauguré ce vendredi 10 mai 2019 à Goma par le ministre provincial des sports ( représentant du gouverneur) et la ligue paralympique du Nord-Kivu.

A cette occasion un match de basketball sur fauteuil roulant a opposé les athlètes congolais aux rwandais. Une équipe congolaise bien en place a donné du bon spectacle au public avec, au terme, une domination sur les Rwandais de 37 points contre 24. Essentiellement constituée des athlètes venus de la ville de Kinshasa, de la province de la Tchopo, du sud-Kivu et du Nord-Kivu, l’équipe nationale Rdcongolaise de basketball a laissé bonne impression au public de Goma qui était au rendez-vous. Désormais les athlètes en situation de handicap en Rdc ont un stadium approprié à leur état pour pratiquer le sport de balle au panier. Différentes autorités locales et provinciales ont pris part à la cérémonie d’inauguration du tout premier stadium omnisport paralympique de Goma. Le ministre provincial de sport Olivier Kamunzinzi a profité de cette occasion pour encourager les athlètes à bien se servir de cette infrastructure mise à leur disposition pour leur développement personnel. Pour lui le basketball sur fauteuil roulant est maintenant une profession pour les athlètes d’où l’intérêt de se sentir moins complexé et s’approprier tous les avantages liés à cette discipline.
Certains athlètes de la ville de Goma ont tenu à remercier le CICR qui a mis à leur disposition un espace qui leur permettront de travailler encore beaucoup dur pour maintenir leur place en sélection nationale. Daniel Wandumwa du club panthères de Goma pense que le niveau de sa prestation va s’améliorer pour qu’il garde sa place en sélection nationale, ” avec ce stadium je vais tout donner pour réaliser mon rêve, celui de devenir un athlète international. Je remercie le CICR qui a pensé à nous. Goma est maintenant à l’honneur et nous athlètes de Goma devons faire la différence pour nous imposer en sélection nationale.” lâche-t-il.

– Par Jospin Hangi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here