Goma-RDC: Le comité national paralympique congolais attire l’attention du président de la république au basketball sur fauteuil roulant

0
225
views

La délégation du comité national paralympique congolais lance un appel au président de la république, Félix Tshisekedi , à soutenir le basketball sur fauteuil roulant pour l’intégration sociale des personnes vivant avec handicap.

Appel fait ce lundi 13 mai 2019 à Goma par madame Betty Miengindula présidente du comité national paralympique congolais, en séjour à Goma depuis vendredi 10 mai pour l’inauguration du stadium paralympique de Goma mis à la disposition des pratiquants du basketball sur fauteuil roulant par le comité international de la croix rouge(CICR), ” Nous demandons au président de la république de penser à nous, personnes en situation de handicap. Qu’il ne voit pas que les personnes valides.on ne peut pas développer le sport pour personnes handicapées sans appui du gouvernement. Nous lançons un cris de détresse pour qu’au niveau de ligues comme au niveau national le gouvernement pense à ces personnes” lâche la patrone du basketball sur fautteil en Rdc.
Betty Miengindula évoque le passage du président Félix Tchisekedi à Goma qui avait effectué une visite des infrastructures de basketball. Celle-ci pense que la visite du président aux basketteurs sur fauteuils roulants est un signe de bonne volonté pour le soutien aux personnes vivant avec handicap. Pour sa part le président de la fédération nationale de basketball sur fautteil roulant demande du soutien auprès des personnes bienveillantes pour les prochaines échéances qui attendent la sélection nationale de basketball sur fautteil roulant.
Gege Kizubanata a révélé que la Rdc est invitée à un tournoi international de basketball sur fauteuil roulant au Maroc du 15 au 30 juin prochain.
Pour cela la fédération aura besoin des moyens pour organiser le rassemblement des athlètes à Kinshasa du 10 au 15 juin prochain, d’où son appel au gouvernement congolais à mettre la main dans la poche.
Notons que pour cette sortie, quatre athlètes de Goma sont présélectionnés, quatre de la ligue du sud Kivu, deux de la ligue paralympique de la province de laTshopo et neuf de Kinshasa.
Pour rappel l’équipe nationale congolaise de basketball sur fauteuil roulant avait, lors de l’inauguration du stade paralympique de Goma, battue la sélection rwandaise par 37 points contre 24. Match qui avait permit à la fédération congolaise de Basketball sur fautteil de s’imprégner de l’aussature de l’équipe avant plusieurs sorties internationales qui s’annoncent pour la suite de l’année 2019 , estime son président Gege Kizubanata.

-Par Jospin Hangi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here