Nord-Kivu : Près de 170 inspecteurs stagiaires seront indexés sur la liste des inspecteurs pour résoudre la question d’effectifs

0
244
views

Le ministre provincial de l’éducation Jean de Dieu Giza a procédé ce jeudi 16 mai à Goma au lancement de la 8eme édition du concours d’accès au corps des inspecteurs au Nord-Kivu.

Près de 170 inspecteurs stagiaires de trois provinces éducationnelles que compte le Nord-Kivu ont défendu leur rapport de stage ce jeudi après 4 mois d’encadrement et de formation sur les taches et rôles d’un inspecteur dans un établissement scolaire maternel, primaire et secondaire.

L’inspecteur principal provincial Gilbert Wiholo est revenu sur les critères de sélection et a exprimé sa satisfaction de voir des nouveaux inspecteurs stagiaires venir appuyer le système éducationnel du Nord-Kivu qui connaissait une carence en inspecteur.

« Pour être inspecteur, il faut avoir une certaine ancienneté entant que enseignant, un titre académique, une qualification, être mieux coté pour le recrutement ensuite passer un concours et une fois retenu passer une année de stage. Le vide sera comblé, le Nordkivu 1 n’avait qu’à lui seul, seulement, 68 inspecteurs itinérants. Mais presque toutes les écoles seront désormais contrôlées toute l’année scolaire. Nous venons de résoudre le problème lié à la carence des inspecteurs en province» a dit l’IPP Gilbert Wiholo.

C’est depuis le mois d’octobre que ces inspecteurs stagiaires étaient encadrés et formés dans différents sites du Nord-Kivu notamment à Goma, Butembo et Walikale.

-Par Fidèle Kitsa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here