Goma: la structure de couples Ujama lance sa première marche de santé écologique

1
132
views

L’association de couples Umoja wa jamaa kwa Amani na maendeleo( Ujama) était en marche de santé écologique ce vendredi 17 mai 2019 à Goma. Ce, dans le but de ramasser les bouteilles en plastique et sachets bio non dégradables et sensibiliser la population sur l’assainissement de la ville.

La marche est partie du petit marché Kanyambongo, dans le quartier Kyeshero, pour prendre la grande route Goma sake vers l’arrêt bus station Simba pour le rond point terminus Ulpgl et chuter par le tronçon routier abattoir-nouvelle cathédrale.
Tout au long des trajets les membres volontaires de la structure Ujama emportaient les bouteilles, majoritairement des boissons fortements alcoolisées, et des sachets bio non dégradables en les plaçant dans des sacs enfin d’aller les réduire en cendre. Ce que Ujama qualifie d’une activité pédagogique.

” Ujama voudrait apprendre à la population que l’assainissement c’est pour tout le monde. La ville doit être salubre parce que c’est la propreté qui garantie notre santé. Nous voulons avoir dans notre ville zéro bouteille plastique, zéro sachet sur les grandes artères comme dans nos avenues. La majorité de cette saleté est constituée par les bouteilles des boissons fortement alcoolisées ce qui prouve la forte commercialisation de ces boissons dont les jeunes sont devenus accros” appuie clément Mutendera président de Ujama. Celui-ci pense que le défi à relever reste énorme en matière d’assainissement de la ville de Goma. D’où son appel à toute la population de Goma à se joindre aux prochaines actions de l’Union de familles pour la paix et le développement Ujama-en français pour combattre l’insalubrité.
Dans la même lumière John Awazi, chargé des sports au sein de l’asbl ujama, pense qu’un environnement non assaini est la base de plusieurs maladies.
Pour lui la marche de santé écologique de ce jour fait allusion à la révolution démocratique qui doit se transformer maintenant en révolution de mentalité enfin de vivre dans un milieu moins exposé au réchauffement climatique.
Il faut noter que la structure de couples Ujama est basée dans les avenues Kituku 1 et 2 au quartier Kyeshero, mais ses actions s’étendent sur toute la ville de Goma pour la cohabitation pacifique de couples et le développement.

-Par Jospin Hangi.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here