La Congolaise Uwase Ndeze de L’ISIG-Goma remporte la 3e édition de Miss Geek Africa

1
613
views

Étudiante en G3 informatique à l’Institut supérieur d’informatique et de Gestion de Goma ( ISIG/Goma), Joséphine Uwase Ndeze a remporté le 17 Mai 2019, lors de la clôture du cinquième sommet ” Transform Africa ” à Kigali au Rwanda, la Miss Geek Africa édition 2019.

Étant un concours qui met en compétition les jeunes femmes âgées de 13 à 25 ans et œuvrant dans le domaine de l’informatique, cette troisième édition vient d’être remportée par la congolaise Joséphine Uwase Ndeze. Elle a reçu ce prix , évalué à Trois millions de francs rwandais ( Près de trois milles dollars) , grâce à une application qu’elle a conçu dans le but de permettre aux femmes à surveiller leur santé pendant la grossesse. Cette conception a été créée dans l’objectif de réduire la mortalité liée à la grossesse en connectant les femmes, grâce à un bracelet intelligent donné à leurs centres de santé ou à leurs médecins.

La Gomatracienne devient par la suite membre de l’institute of electrica and Electronic engineers qui est basée à New York (États-Unis), où elle aura accès à des informations techniques de haut niveau et aux opportunités de réseautage au niveau international.

Ce concours, qui offre aux femmes l’opportunité de contribuer à relever les défis du continent noir en utilisant la technologie, a connu la participation de 250 candidates réparties dans plus de 15 pays africains. La congolaise succède à la nigérienne Salissou Hassane Latifa qui avait créée en 2018 ” First respond ” , l’application qui aide les services d’urgence à obtenir des informations de base sur les premiers secours avant que le personnel médical n’arrive sur place.

-Par David Kasi

1 COMMENTAIRE

  1. Courage trop notre Soeur Josephine Uwase,voilà que vous ouvré des belle porte aux fille et en les apprenant la bonne moralité famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here