Nord-Kivu : 102 pêcheurs congolais toujours emprisonnés en Ouganda, la Fecopeile lance un Sos

0
196
views

La fédération des comités des pécheurs individuels du lac Edouard demande au gouvernement congolais de s’impliquer dans la libération de 102 pécheurs congolais de KYAVINYONGE arrêtés et condamnés en Ouganda depuis juillet 2018. Cette fédération pour la défense des droits et intérêts de pêcheurs s’est exprimé au travers une lettre adressée ce 20 mai au vice premier ministre et ministre des affaires et intégration régionale.


Dans cette lettre adressée au gouvernement congolais ; les pêcheurs ont rappelé que 102 pêcheurs congolais de KYAVINYONGE sont toujours dans la prison central de MUBUKU en Ouganda depuis 11 mois sans suivi juridique.

Ces pécheurs prisonniers étaient reprochés par l’Ouganda d’avoir traversé les frontières Ougandaises au niveau du lac Edouard. Ce que rejettent les pécheurs qui relèvent qu’il n’y a pas des preuves.

Ils demandent au gouvernement congolais de s’impliquer dans l’affaire tout en suggérant à l’autorité à assainir le lac Edouard surtout dans la partie congolaise pour le respect du plan d’aménagement et de la loi en matière de conservation de la nature ainsi que la réglementation de la pêche en RDC.

-Par Noé Kalemeko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here