La société civile réclame l’élargissement de son quota pour le prochain gouvernement.

1
459
views

Les orgnisations membres de la société civile exigent la révision du quota de la société civile pour la formation d’un bon gouvernement au style “le peuple d’abord”. Dans une déclaration publié ce mardi 4 juin 2019 dans la soirée à Kinshasa, ces organisations rappelent les compétences des acteurs de la société civile et demandent au Président la République l’élargissement du quota de cette structure citoyenne.

“La RDC appartient à tout les congolais pouquoi un goupe des gens peut-il prendre toute une nation en otage” toute révoltée, s’interroge Chantal kidiata, secretaire executive permanente du Panel des experts de la Société civile et membre du consortium des reseaux des femmes de la RDC. Chantal s’indigne de voir que même dans l’histoire son pays les acteurs de la société civile était écarté.
Cette actrice de la société civile estime que le gouvernement Tshibala avait fait un premier pas, vu que, deux ministères étaient occupés par des acteurs de la société civile. “Mais, ça ne suffit pas il faut élever la barre” soutient-elle. “Et on doit nous ajouter encore d’autres ministères et vices ministères issues de la société civile” renchérit Chantal Kidiata avant de demander au président de la république de faire participer les acteurs de la société civile dans le gouvernement afin de fournir un travail à la république qui met le peuple désormais au premier plan.
Si déjà le quota de la société civile est insignifiant, qu’en est-il de la femme de la société civile ? Conclut cette déclaration.

-Par Innocent Buchu

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle Société civile? La Société civile n’a pas pour vocation d’aller gouverner c’est un non sens. Elle doit plutôt constituer un contre pouvoir qui assure le monitoring des actions gouvernementales pour Faure des propositions alternatives. Tout membre de la Société civile est cependant libre de rentrer en politique en sachant qu’il devient par ce fait un politique et ne peut plus se réclamer d’être de la Société civile.

    Qu’on arrête donc la distraction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here