Nord-Kivu: La population appelée au don bénévole du sang pour “sauver des vies”

0
143
views

Le centre provincial des transfusions sanguines a organisé le vendredi 14juin, une caravane motorisée en ville de Goma pour sensibiliser les habitants sur la journée mondiale dédiée au don du sang.

Plusieurs associations qui œuvrent dans la sensibilisation aux donneurs du sang et autorités provinciales du Nord-Kivu ont pris part à cette caravane.

Ct Malaika Gakuru, coordonnatrice de l’organisation BloodAid, femme pour la vie, une association des donneurs bénévoles du sang, a remercié tous les volontaires donneurs du sang, car selon elle, cet acte permet de sauver de nombreuses vies en province.

Elle affirme que face à la maladie à virus Ebola qui touche une partie du Nord-Kivu, la réserve du sang collecté à Goma remédie à la carence observée dans des zones de santé où l’épidémie secoue.

“Le sang collecté dans la ville de Goma, c’est pour aller sauver aussi des vies partout dans la province, Masisi, Walikale, Beni, Butembo. Nous invitons ceux qui hésitent encore, à devenir des donneurs bénévoles afin de sauver des vies“, a-t-elle soutenu.

De son côté, Nathalie Chibanguka, un des membres de BloodAid, a rappelé que les sensibilisateurs font face à plusieurs défis sur le terrain pour convaincre les volontaires à donner de leur sang.

Celle-ci a profité de l’occasion pour démentir la rumeur qui appuie que le sang gratuitement donné est vendu ailleurs.

Présent, à ces activités, le gouverneur ad intérim du Nord-Kivu a décerné des diplômes d’honneur à quelques personnalités et associations œuvrant dans la sensibilisation au don du sang.

Par son geste, maitre Feller Lutaichirwa, a dit salué les efforts louables fournis lors de la sensibilisation de la population à donner volontairement du sang.

-Par Noé Kalemeko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here