La 14e édition du Congo International Film Festival (CIFF) débute ce vendredi

0
174
views

Plus de 10 milles personnes sont attendues à cette édition du Congo International Film Festival CIFF. Une messe culturelle qui réunira les artistes et cinéastes internationaux du 5 au 14 juillet à Goma sous le thème « Kwa ukweli », en français «Pour la vérité ».

Plus grand et ancien festival du cinéma, organisé par Yole Africa et Alkebu Film Productions, Ciff vise à faire la promotion de la paix et de la protestation non-violente contre la guerre afin d’attirer le regard du monde sur la richesse culturelle de la RDC, surtout les
initiatives locales qui abordent des problèmes urgents du pays.

Le fondateur du CIFF, Petna Ndaliko estime que chaque action que font les congolais a un impact soit positif ou négatif sur l’avancement de la RDC d’où il y’a nécessité pour chaque congolais de s’impliquer positivement chacun en sa manière afin de faire émerger ce pays.

« Notre pays se trouve dans une situation qui nous donne la possibilité de rêver en deux sens. Chaque action que nous posons maintenant peut nous amener, soit à un Congo meilleur, soit à régresser dans les conflits et bain de sang, si nous ne faisons pas attention.
Il nous faut à présent un engagement sincère pour donner la chance à notre pays après cette passation pacifique de pouvoir. Cette dose de sincérité et de vérité pour construire un pays prospère s’impose » a déclaré Petna Ndaliko Katondolo, fondateur du CIFF.

Il a également invité la population de la ville de Goma et celle de la région des grands lacs a se joindre à ce festival qui promeut la paix à travers le cinéma en participant aux différents programmes.

Plusieurs activités sont au programme au cours de ce festival CIFF 2019 parmi lesquelles des projections de films, exposition photographique avec Transcend, une décomposition du regard colonial produit par Yole!Africa en partenariat avec l’Université de Nottingham, la table ronde « Inspirer les femmes à travers les arts » avec l’américain Leslie Thomas ainsi que des ateliers de formation et masterclass dans le domaine du Cinéma.

-Par FKitsa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here