Goma- lutte contre Ebola : Ujama opte pour la sensibilisation directe

0
172
views

La structure des couples Umoja wa Jama kwa Amani na maendeleo ( Ujama) a effectué une sensibilisation auprès d’une partie de la population du quartier Kyeshero ce jeudi 1er août 2019, dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.

À cette occasion, certains dispositifs sanitaires ont été placé dans les entrées des avenues Kituku 1 et 2 au quartier kyeshero, pour faciliter aux habitants de cette partie le lavage régulier des mains avec de l’eau chlorée.
Au terme d’une marche de santé qui a chuté par le petit marché connu sous le nom de Kanyambongo à Kyeshero, en commune de Goma, les membres de Ujama ont attiré l’intérêt de la population à observer les mesures d’hygiène afin de combattre l’ennemi(Ebola) qui s’est déjà invité parmi la population de la ville de Goma.
Une situation qui devient de plus en plus inquiétante depuis la confirmation du deuxième cas infecté en ville de Goma.
Pour la structure communautaire Ujama, la question de prévention du virus Ebola est, en ce moment, une affaire de tout habitant de Goma. Cependant, tout le monde est appelé à respecter, scrupuleusement, les mesures de prévention en vue de combattre ce fléau de taille.
” Nous lançons un appel à tous les habitants du quartier Kyeshero et de la ville de Goma en général, de respecter les mesures d’hygiène de manière régulière. Nous ferons de notre mieux pour que Ebola ne passe pas par Kyeshero. Nous souhaitons cela pour tous les quartiers de la ville de Goma. Nous venons de faire notre part. Nous demandons aux habitants de cette partie de faire bon usage de ces dispositifs.”, lance clément Matembera, président de la structure de couples Ujama.
Pour lui, sa structure compte épanouir les actions de conscientisation de la population au delà du quartier Kyeshero car, visiblement, Ebola est loin de dire son dernier mot.
Une perspective qui bute sur des difficultés d’ordre financier. ” c’est n’est pas notre première action dans ce sens et ça ne sera pas la dernière. Nous voulons atteindre une grande cible. Seulement que Ujama n’a jusque là aucun appui quelconque. Nous fonctionons avec les moyens de bord.”, poursuit le président de Ujama.
Pour cette cause, la structure des couples Ujama suggère à tout responsable de ménage de la ville de Goma de placer les dispositifs sanitaires, notamment, de lavage des mains aux entrées des domiciles. Cela, parce que la prévention de la maladie à virus Ebola ne concerne pas seulement les lieux publics.

-Par Jospin Hangi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here