Goma : La Lucha et la société civile plaident pour la gratuité de l’enseignement primaire

0
174
views

La Lucha RDC Afrique et quelques organes de la société civile continuent à plaider pour la gratuité de l’enseignement primaire, une promesse du président de la république Félix Tshisekedi lors de la campagne électorale. C’est aubtravers d’une déclaration faite en debut de la semaine que ces structures de la société civile s’engage à revendiquer ce droit à l’éducation.

À moins d’un mois de la rentrée scolaire, prévue le 2 septembre prochain, le mouvement citoyen Lucha ( Lutte pour le changement) en collaboration avec la société civile va continuer à plaider pour la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la république.

Emmanuel Baghuhe, communicateur de la Lucha, regrette le non avancement de la dite promesse. ” Jusque là, il n’y a rien comme stratégie pour la concrétisation de la promesse dans le cadre de la gratuité de l’enseignement “ s’est-il plaint au micro de Globaletudiant, avant de poursuivre que la Lucha va multiplier plusieurs actions pour appeler au président mais aussi au premier ministre de concrétiser cette promesse.

À part cette promesse qui est constitutionnelle à son article 43, Binyenye Baghuhe rappelle aussi que la situation sociale des enseignants doit aussi être améliorée.

Pendant ce temps à Kinshasa, le ministre intérimaire de l’EPSP, Emery Okundji a réuni depuis lundi tous les intervenants du secteur éducationnel dans un atelier préparatoire au Forum National que la mise en oeuvre de la gratuité de l’éducation de base.

-Par David Kasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here