Un élu de Lubero propose que la situation sécuritaire du Nord-Kivu soit déclarée «Urgente»

0
254
views

Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu propose que la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu soit déclarée d’une urgence pour attirer l’attention au niveau national et international.

Dans un interview accordé à Global Étudiant ce 09 août 2019, l’élu du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu dit regretter de voir que l’insécurité persiste partout au dans sa province. “Tous les territoires et villes sont devenus la cible des bandits qui se donnent aux assassinats, des vols ,des enlèvements etc” déplore-t-il.

Jean-Paul LumbuLumbu appelle les autorités congolaises à s’intéresser sur cette question avant que la situation ne prenne une autre allure. Il fait allusion à la situation de Beni ou les rebelles ougandais de l’ADF continuent à tuer la population.

Le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a demandé au président Félix Tshisekedi de décréter la situation sécuritaire en province d’une urgence sécuritaire pour attirer l’attention de tout le monde afin d’espérer mettre fin à cette situation.

« En tout cas je demande au président de la république de décréter la question sécuritaire comme une question d’urgence si elle est traitée d’une question d’urgence, elle permettra d’attirer l’attention de tous les membres du gouvernement sur cette situation sécuritaire qui se passe au Nord-Kivu autant qu’elle est pour la question de Ebola, vous voyez comment la communauté internationale se mobiliser» a déclaré Jean-Paul LumbuLumbu

Il est revenu également sur la promesse du président de la république qui, pendant sa campagne électorale de décembre 2018 avait promis installer l’État major des Fardc à l’Est de la RDC afin de résoudre la question sécuritaire de cette partie du pays.

-Par Fkitsa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here