Hadisi Urban Festival 2020 : un événement à la quête de l’identité

0
244
views

En dehors d’être une ville touristique, Goma demeure un épicentre de la culture à l’Est de la RDC. Les activités culturelles y sont organisées au quotidien. Hadisi Urban Festival en est un nouvel événement qui prône les arts de la rue. C’est pour découvrir la source et l’identité de cette ville touristique. Cette première édition se déroulera entre Février et Mars 2020 sous le thème : ” Source et Quête d’identité.”

Ph. Sawasawa M

Hadisi Urban Festival est une rencontre culturelle annuelle qui promouvoit le respect des droits humains, la solidarité, la liberté d’expression et la création à travers la chorégraphie dans la rue. Les organisateurs ont comme but de sensibiliser la population de Goma en particulier et de la RDC en général à certains sujets incompris : l’émancipation de la femme, l’égalité des sexes et le féminisme.

Hadisi Njo : Un sous projet préparatif !

Hadisi ( conte) Njo est une phase de ce festival dans ses préparatifs pour cette première édition. Il consiste à rencontrer les anciens de la ville pour parler de l’histoire de Goma. ” Nous croyons fermement que cet étape préliminaire contribuera à l’avancement et surtout à la connaissance de l’histoire et culture de la ville de Goma” estime Taylor Cruz, Directeur artistique de ce festival. À l’épilogue de chaque rencontre, des conseils sont proposés aux curieux participants.

Le festival se déroulera dans les espaces publics de Goma

Ce festival est signé la compagnie de danse INUKA DANSE COMPAGNY. Cette plate-forme qui réunira des artistes nationaux et internationaux ( Tanzaniens, Rwandais, ougandais, burundais et européens) engagés dans le rétablissement de la paix et la promotion des droits de l’homme à travers le monde, utilisera les espaces urbains ( trottoirs, autoroutes, ruelles, avenues, écoles, universités, prisons…) comme scène de spectacle.

” On va orienter nos activités dans les espaces publics, dans les coins négligés de la ville pour essayer de donner à la population l’accès facile de participer dans les activités culturelles et artistiques ” rassure Taylor Cruz.

Un festival qui rend hommage à la femme!

Étant donné que la première édition sera organisée entre Février – Mars 2020, la femme sera à l’honneur dans la programmation des spectacles. Cet événement sera une occasion idéale pour valoriser la femme en traitant des sujets de l’émancipation ou encore la parité. Pour discerner l’apport réel de la femme dans la société contemporaine, plusieurs travaux créés par des artistes féminins seront exposés sur la scène urbaine à travers la ville.

Les spectacles de danse, le slam, la poésie, la projection des films dans les rues, les conférences et ateliers seront au programme pour cette première étape. Après Goma, les organisateurs prévoient des éditions dans d’autres villes comme Boma, Beni et Butembo.

-Par David Kasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here