Nord-Kivu : Les journalistes sportifs plébiscitent les meilleurs acteurs dans le secteur sportif.

0
161
views

L’Association des Journalistes Sportifs de Congo/section du Nord Kivu (AJSC/N-K) a plébiscité, dans la soirée de ce mardi 13 août 2019, les meilleurs athlètes de la saison passée ( 2018-2019) de la province dans 10 disciplines retenues . Cette soirée réunissant dirigeants sportifs, joueurs et journalistes s’est déroulée à L’hôtel Bassin du Congo.

Retour sur les lauréats :

Après un mot de circonstance du président de cette association, Richard Muhima, les rideaux des distinctions se sont levés par la remise des diplômes de mérite aux philanthropes de ces diverses disciplines de la place présents dans la salle . De Ramazani, président de l’école de foot Nyirangongo, à Patrick Olombe, initiateur de Kombe la Kyeshero, en passant par Jean Paul Lumbulumbu ; leurs diplômes ont été remis sous l’ovation du public présent à cette cérémonie inédite.

Le vif du sujet s’en est suivi après une courte animation du modérateur. La discipline de Zango Moderne, pratiquée habituellement par des mamans, a été le premier à être plébiscitée. Le club Buma ( Birere umoja maendeleo) a été primé meilleure équipe de la saison écoulée. Ce club, qui regorge actuellement 13 athlètes a été champion de la province 3 ans successifs.
Le karaté a été le deuxième sport sur le rang. Pour les hommes, le club Lion a été élu meilleure écurie provinciale. Individuellement, Ma Florence a été plébiscitée meilleure karatéka tandis-que dans la catégorie masculine, Iragi Mulashi s’est adjugé la palme. Une distinction inédite. Celle du meilleur karatéka sourd muet a été attribuée à Kasereka Tshindama.
La boxe quant à elle a été dominée par l’âge juvénile. Gulaine Kahambu, âgée de moins de 18 ans et qui va représenter la RDC aux jeux de la jeunesse au Maroc, a été la meilleure boxeuse et Jerry Kabangu, lui aussi dans le collimateur de la RDC en partance pour le Maroc et moins de 18 ans, est meilleur boxeur provincial.
Considéré comme un sport brutal et pratiqué, majoritairement, par les occidentaux, le Rugby était aussi sur le menu. Dans cette discipline pratiquée depuis 5 ans en Nord-Kivu, Grégoire Kamate a été élu meilleur rugbyman de la saison passée.
Le sport à la petite balle jaune ou le Tennis était aussi au rendez vous. Meilleur tennisman : Bienvenu Bolangi, lui aussi se prépare pour représenter les fauves aux Maroc.
Roller ou le patinage, Ça vous dit quelque chose ? Ce sport pratiqué, ici chez nous, sur la route goudronnée, monte de plus en plus au créneau. L’international congalais Fidel Ngango a été plébiscité meilleur rolleur de la province.
Le basket-ball ou la balle au panier est le deuxième sport le plus pratiqué en province, et pour cette discipline, sur le plan individuel, Julie Kibukiro, actionnaire de Mwanganza, a été la meilleure basketteuse et La Joie Mubulanyi, joueur de PJB ( Promo Jeune Basket) a été meilleur chez les messieurs. Collectivement, une seule équipe a enflé toutes les deux catégories ( meilleur club homme et dame), c’est le même PJB, entraîné par Kiper Mulolwa, qui est aussi parmi les membres du staff technique de l’équipe nationale.
L’incontournable Jimmy Muhindo a été plébiscité, à l’unanimité, meilleur cycliste de la province.
Le sport roi, comme beaucoup le surnomme , le football a été le dernier à être primé dans ce gala. Vainquer du championnat pronvincial, Kasindi Sport, une équipe de Lubiriya à Beni, a été élue meilleure équipe provinciale. Pour le compte de l’équipe de révélation, Kuna Fazi a remporté le prix sans embage. Ce club, qui a une année d’existence, est promu en première division après avoir être champion de la division inférieure. Au chapitre des distinctions individuelles, Mwana Kibuta David a gagné la palme de meilleure révélation de la saison passée tandis que Trésor Mafuta, joueur de Lubiriya, a gagné celle de meilleur footballeur de la province. Allison Mumbere ( 15 ans) a remporté, écolier du football au centre de Nyirangongo, le prix de meilleur jeune joueur. Pour clôturer la remise des prix et médailles, des diplômes de mérite ont été attribués à l’AS Dauphin Noir pour sa belle saison dernière ponctuée par la sixième place, qui reste anecdotique pour les rouge et noir ; à Alain Uonda pour ses prouesses avec ce même club au championnat national. La cérémonie a commencé avec le plébiscite d’une femme et s’en est terminée dans la même logique. Au fait, Vanessa Sifa a reçu le prix du meilleur sifflet ( arbitre) de la province après ses prestation XXL en deuxième division la fois passée et sa participation historique à la dernière coupe du Congo à Kinshasa.

En titre de rappel, il y’a certaines disciplines qui ont été épargnées des plébiscites pour cause de la non organisation d’un championnat provincial. Les journalistes sportifs reconnus officiellement de l’association ont été chargés de départager les nominés athlètes.

-Par David Kasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here