RDC : MenEngage et l’OMS sensibilisent les habitants de Nzulo sur la prévention de la maladie à Virus Ebola

0
211
views

L’organisation MenEngage, un réseau mondial des jeunes, a fait une descente ce samedi 31 août 2019 dans la localité de Nzulo groupement de Kamuronza en territoire de Masisi. Accompagné d’une équipe de l’Organisation Mondiale de la Santé OMS pour sensibiliser les habitants de cette partie et plus précisément les jeunes sur les préventions contre la maladie à Virus Ebola, c’est dans le cadre de la clôture du mois de la jeunesse.

A l’entrée de cette localité on pouvait voir un dispositif de lavage des mains. Le Docteur Cheik Dialo TRAORE en charge de la communication Manager de l’OMS au Nord-Kivu et Sud-Kivu, a sensibilisé les habitants sur les meilleurs moyens de lavage des mains pour éviter cette épidémie mortelle. ‘’Le virus Ebola est très fragile à l’air libre, il ne résiste pas sous le soleil et se trouve surtout dans la sueur’’ a précisé le Docteur Cheik Dialo TRAORE

Pour lui, l’unique mesure par excellence de prévenir contre Ebola c’est le lavage régulier des mains avec de l’eau chlorée ou du savon et du cendre.
Prince Shanga, chargé de la communication OMS/ Programme Ebola à Goma a échangé avec les couches de la population sur le marché de Nzulo au bord du lac. Plusieurs questions des habitants tournaient sur l’historique du virus Ebola.

Comment se protéger contre Ebola ?

Prince Shanga a demandé à tous ceux-là qui présentent l’un des signes d’Ebola de se rendre directement au Centre de Traitement Ebola CTE pour augmenter les chances de survivre.

Certains ont même recommandé à l’Equipe de la riposte de placer un dispositif de lavage à Sake pour éviter le déplacement des personnes atteintes d’Ebola dans la ville de Goma et ses environs.

Signalons que plusieurs organisations invitées par MenEngage notamment Human Rights officer de Wokovu way, Youth Connekt RDC, Ceo Naledi, CPJ ont renforcé les capacités des jeunes sur les précautions à faire toujours dans la lutte contre l’épidémie à Virus Ebola pour la fermeture du mois dédié à la jeunesse.

-Par Noé Kalemeko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here