Goma : GAARJ lance le rendez vous SIKILIZA avec le spectacle “Honorable mon oncle “

0
175
views

GAARJ ( Groupe d’actions assemblées pour la résilience juvénile ) a lancé officiellement, le dimanche 29 Septembre, le rendez vous SIKILIZA avec le Spectacle “Honorable Mon oncle”, joué à l’Espace Culturel Francophone, Ex Alliance Française, à Goma.

Le spectacle qui a eu un angouement inimaginable a tenu toutes ses promesses. Écrit par Tony Buhendwa et mis en scène par Jessé Busomoke, “l’Honorable mon oncle” est une pièce qui retrace la vie de certains dirigeants locaux. Sans se lasser du pouvoir, ils s’accrochent au pouvoir au détriment des souffrances du peuple et aident, au fil des ans, leurs familiers à trouver de postes dans les secteurs étatiques. En tout, cette scène joue un rôle de la sonnette d’alarme pour organiser, conformément à la constitution, les élections locales dans le but d’observer à l’alternance à ces postes qui ne font plus preuve de la méritocratie ou à la démocratie.

Deux intervenants ont ouvert le bal avant le spectacle. D’abord Maman Eudoxie, activiste, qui a parlé et expliqué les avantages et fruits de la résolution 13 25 prônée depuis les années 2000 par l’ONU, pourtant sans notoriété en RDC. Ensuite, le Dr Crispin Siwamunda a motivé les jeunes gens au changement. Au préambule des élections locales, les jeunes doivent choisir leurs semblables au risque de ne pas ruiner toute la population. L’humour a clos cette partie avec Henry Mubimbi.

Le groupe Photon, qui oeuvre dans la technique, a fait un exposée sur un lave main automatique qui consituera à un pas de l’éradication définitive de la maladie à virus Ebola. Ce rendez qui est mensuel sera organisé le mois d’octobre.

-Par David Kasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here