RDC : Gratuité de l’enseignement, Les enseignants montent aux créneaux en ville de Goma

0
89
views

Les professionnels de la craie ont déposé, ce lundi 14 octobre 2019, un mémorandum au gouvernorat du Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo. Cela après une semaine de grève sèche.

Les enseignants des écoles publiques de Goma ont augmenté la pression pour revendiquer leurs salaires afin de permettre l’applicabilité de la gratuité de l’enseignement comme le souhaite le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Ces enseignants sont descendus dans les rues pour que le Président puisse s’impliquer et trouver des solutions à ce problème lié au paiement des salaires des nouvelles unités et des enseignants non payés.

La marche pacifique est partie du rond-point INSTIGO pour chuter au gouvernement provincial du nord Kivu ou ils ont lu un mémorandum.
De son côté, La nouvelle notabilité du Nord-Kivu qualifie de manipulation la grève du personnel enseignant par les politiciens véreux.
Richard Atsongya coordonnateur de cette structure condamne tout mouvement de grève des enseignants.

Selon lui, les personnels de la craie devraient attendre la promesse du chef de l’Etat sur le paiement de leur salaire la fin du mois d’Octobre.

Signalons que le secrétaire du syndicat des enseignants des écoles catholiques avait demandé aux enseignants de reprendre le chemin de l’école et attendre la concrétisation des promesses du Président de la République mais sans succès.

-Par Noé KALEMEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here