Goma : Une réunion ministérielle pour une collaboration transfrontalière contre EBOLA, 9pays voisins de la RDC au rendez-vous.

0
236
views

Goma accueille ce lundi 21 octobre 2019 la réunion ministérielle sur la collaboration transfrontalière pour la préparation et la réponse à l’épidémie de la maladie à Virus Ebola. Une rencontre qui a réunis 9 pays autour de la RDC dans le but entre autre d’adopter un accord de partage de données sur Ebola et d’autres menaces de santé publique. Du discours du gouverneur de province à celui du ministère congolais de la santé en passant par ceux de l’OMS et l’Union Africaine, des mots forts engagés contre Ebola.

Cette réunion dit de haut niveau a connu la présence de plusieurs délégations composées généralement des ministres en charge de la santé de 9 pays voisins à la RDC. C’est notamment Le Sud Soudan, L’Ouganda, Le Rwanda, Le Burundi, La Tanzanie, L’Angola, La RCA, Le Congo et La Zambie.
‘’Cette terrible maladie qui a endeuillé plusieurs familles a atteint 3235 de nos compatriotes dont 2130 sont décédés’’ a regretté dans son mot d’ouverture, le vice-ministre national congolais de la santé, Albert biyomba. Celui-ci a demandé une minute de silence aux participants après avoir présenté ce lourd bilan en conséquence de la maladie dans la partie Est de la RDC.
A Carly Nzanzu Kasivita de présenter les efforts du gouvernement dans l’éradication de la maladie à virus Ebola. Ce gouverneur de la province du Nord-Kivu, a souligné que la maladie à Virus Ebola ne connait pas l’existante des frontières. D’où il a montré la nécessité des stratégies transfrontalières en réponse à l’épidémie.
Il est à noter que c’est depuis le 17 juillet 2019 que l’OMS avait déclaré Ebola comme étant une urgence de la santé publique de portée internationale.
– Par Innocent Buchu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here