Nord-Kivu: « Seule la DGI enregistre les plaques d’immatriculation!» s’exclame le chef de division

0
134
views

La Direction Générale des Impôts en province du Nord-Kivu a lancé une campagne de sensibilisation sur le numéro d’immatriculationce ce vendredi 1er Novembre 2019 à Goma.

Lors d’un entretien avec la rédaction de GlobalEtudiant, Celé LEKONGO, chef de division du recouvrement et receveur principal à la DGI/Nord-Kivu a indiqué que la campagne vise à mettre au courant et à inviter les usagers des engins automobililes de se faire immatriculer.
”L’immatriculation doit passer par la Direction Générale des Impôts pour avoir la plaque d’immatriculation” declare-t-il.”Comme nous constatons dans la ville, il y a de ces véhicules qui se promènent sans plaques d’immatriculation et se contentent de mettre des choses appelées I.T.” regrette Celé.

Au vu de la pertinence de la question il y a assurence de la part du Chef de Division que la loi Numéro 78/022 du 30 Août 1978 portant nouveau code de la route ; dans son article 59 qui parle des immatriculations des véhicules donne la latitude à la direction générale des impôts de procéder à l’immatriculation de tout automobile roulant sur le territoire Congolais.
C’est à dire que pour bénéficier des dispositions de la présente loi tout automobile en circulation nationale et toute remorque autre qu’une remorque religieuse attelée à une remorque doivent être immatriculées en RDC ; le conducteur doit être porteur de la carte Rose.
Dans ce même angle d’idée nous devons comprendre que
l’octroie des plaques STA est une affaire du ministère des infrastructures et de travaux publics qui la gestion des parks automobiles de l’État et non privé car lui seul a la latitude l’octroyer des plaques de l’État”

Notons que les privés ne doivent pas chercher les immatriculations sans passer par la Direction Générale des Impôts. Le recouvrement va intrevenir dans les jours à venir.

-Par Didier Bujiriri

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here