Goma: Mont Goma spolié, la lucha exige des poursuites judiciaires contre les services de cadastre.

0
87
views

Après que le gouverneur du Nord-Kivu ait procédé à la démolition des toutes les maisons construites anarchiquement au pied du Mont Goma, ce 8 novembre 2019, c’est sont les mouvements citoyens qui sortent de leur silence pour déplorer ce qu’ils qualifient de spoliation de cette montagne historique et touristique.

Ce vendredi, la Lucha a manifesté dans les rues de Goma pour dire non à la spoliation de cette montagne historique. Ces militants exigent des poursuites judiciaires conte les services de cadastre pour avoir offert des titres parcellaires à des maisons des particulier mais aussi des bureaux de l’Etat érigés anarchiquement sur ce site.

« Nous disons non à la spoliation de la montagne Mont Goma, et nous menifestons aussi contre la paie de certains frais imposés pour avoir les certificats parcellaires. Le Mont Goma reste l’identité de notre ville, la décision du gouverneur de sceller les maisons sur ce site est une distraction , ce sont ces mêmes personnes qui ont vendus les parcelles le long du Mont Goma. Nous demandons que la justice poursuivre tous ceux-là qui ont vendus des parcelles sur terrain et les services de cadastre qui avaient offert des titres a toutes ces parcelles» a déclaré Josué Walay, militant de la Lucha.

Signalons que le ministre provincial des affaires foncières avait, lors de la démolition, signalé que l’objectif est aussi de préserver les vies humaines en cas des catastrophes naturelles, comme le tremblement de terre.

– Par FKitsa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here