Open data Day 2020 : La BloGoma introduit journalistes et blogueurs aux données ouvertes

0
333
views

La Blogosphère Gomatracienne ( BloGoma ) a, avec journalistes, célébré samedi 14 Mars à Yolé Afrika, la journée mondiale des données ouvertes. Il s’agit d’un événement annuel qui promeut la sensibilisation et l’utilisation des données ouvertes. Commémorée à l’échelle mondiale, localement le thème choisi était : ” Transformer des vies grâce aux données ouvertes “.

Depuis 2010, chaque année se tiennent, entre février et mars, une centaine d’évènements dans le monde portant sur les données ouvertes (conférences, hackathons, ateliers, etc.).

À l’occasion de l’Open Data Day 2020, la BloGoma est revenu sur la nécessité des données ouvertes dans la transformation des vies.

Devant une trentaine de journalistes et blogguers, Innocent Buchu, coordonnateur adjoint de la BloGoma, a passé en revue l’introduction, historique et définition des données ouvertes.

Pour sa part, Blaise Ndola, le coordonnateur, s’est attardé sur l’importance des données ouvertes dans la vie humaine.
Il s’est basé sur les exemples des pays Africains avancés dans le secteur.

” L’idée d’avoir réuni les blogueurs et journalistes, spécifiquement, est de les initier à cette notion d’Open data qui n’est pas encore connue en RDC, mais aussi de les montrer les actions qu’ils peuvent mener pour que le gouvernement mette à la disposition des congolais les données ouvertes pour le développement, moderniser le service public, faciliter les recherches,…” a souligné Blaise Ndola, coordonnateur de la BloGoma.

Au crépuscule des échanges, plusieurs participants se sont porté volontaires pour porter haut l’étendard de l’ouverture des données numériques en république démocratique du Congo.
L’idée aussi est de créer un noyau de data activism qui sera composé des chercheurs, journalistes, blogueurs et d’autres membres de la société civile.
Ce, pour qu’ensemble nous puissions mener des plaidoyers enfin d’amener notre gouvernement à adhérer au Partenariat Gouvernement Ouvert, PGO”, a expliqué Blaise Ndola.

La BloGoma, est une plateforme réunissant blogueurs et journalistes de la ville de Goma, compte lancer une série de formations sur l’ouverture des données dans le but d’amener le gouvernement congolais à la transparence dans la gestion de la chose publique.

– Par David Kasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here