Covid-19 : Lucha recommande au gouvernement Rdcongolais d’intensifier les sensibilisations et mobilisations communautaires

0
154
views

Dans une déclaration adressée formellement à la présidence lundi 23 mars, le mouvement citoyen lutte pour le changement(Lucha) a recommandé au gouvernement congolais, d’intensifier les sensibilisations et mobilisations communautaires en vue d’endiguer la propagation du coronavirus.

“Nous appelons le Président de la République, le gouvernement central, les gouvernements provinciaux et la coordination de la riposte, chacun en ce qui le concerne, à mettre en place une centrale d’information en temps réel sur le coronavirus opérationnelle 24h/24, pour diffuser des messages en Français et dans les quatre langues nationales”, lit-on dans ce document.
“cette centrale devra disposer d’un site Internet et de comptes sur les réseaux sociaux où, en plus des messages de sensibilisation, doivent être publiées régulièrement les données sur l’évolution de la maladie en RDC et dans le monde”, poursuit-il.

Le mouvement citoyen Lucha trouve important de faire participer les médias publics et privés ainsi que les sociétés
de télécommunication, pour diffuser informations et consignes en lien avec le Coronavirus en temps réel et gratuitement.
Mettre à la portée de la population des dispositifs de lavage de mains pour prévenir et stopper la propagation locale de coronavirus. “Installer des stations de lavage de mains avec de l’eau et du savon et/ou des gels désinfectants (hydro-alcooliques) sur les lieux publics, notamment aux arrêts bus, entrées des marchés, des magasins, entrées des bâtiments publics, principaux carrefours, postes frontaliers, ports, aéroports, transports en commun, taxis…”

Il sied de signaler que la RDC est maintenant à 45 cas testés positifs au coronavirus et 3 décès à dater de ce mardi 24 mars 2020.

-Par Lebon Kasamira

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here