60 ans de l’indépendance : Le roi Belge Philippe fait son mea culpa à la RDC

0
83
views

La République Démocratique du Congo célèbre ce mardi le 60eme anniversaire depuis son ascension à l’indépendance depuis le 30 juin 1960. À l’occasion, pour la première fois de son histoire, la Belgique a exprimé, par le biais de son roi, les regrets pour son passé colonial méprisant envers les congolais.

Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore présentes dans nos sociétés “, a écrit dans une lettre officielle adressée au président Felix Antoine Tshisekedi le roi Philippe.

” À l’époque de l’Etat indépendant du Congo, des actes de violence et de cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective “, poursuit la lettre. ” La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations “ , reconnaît le roi Philippe, qui est au pouvoir depuis 2013.

Le roi Philippe a promu aussi combattre toutes formes de racisme après que, début Juin, certains militants anticolonialistes ont commencé à bannir les statues du roi Léopold II, accusé d’avoir tué des millions de congolais lorsqu’il régnait en maître sur le Congo.

David Kasi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here